Sophie SARA officiel

Chanteuse Lyrique / Comédienne / Auteur / Professeur de chant

_DSC2887

Après un premier prix de chant du Conservatoire National Supérieur de Boulogne Billancourt, Sophie Sara perfectionne sa voix de mezzo-soprano à la Guildhall  School de Londres  auprès de Laura Sarty puis au Centre de Musique baroque de Versailles. Elle se perfectionnera aussi auprès de Mady Mesplé et Viorica Cortez. En 1988, elle obtient le premier prix à l’unanimité au concours Léopold Bellan à Paris.

En parallèle, elle suit une formation de comédie et mise en scène pendant trois ans à l’école Jean Périmony à Paris où elle obtiendra un premier prix d’interprétation. Cette formation la conduira à interpréter plusieurs rôles au théâtre. Notamment Isabelle dans l’Invitation au Château d’Anouilh au Théâtre Tête d’Or de Lyon, Suzanne dans le Mariage de Figaro au Théâtre du Taur à Toulouse, les fables de la Fontaine,Les Lettres de Mon Moulin au Théâtre Fontaine et au Théâtre du Gymnase  à Paris.

En 1996, elle intègre le Théâtre Baroque de France à l’Opéra Comique de Paris où elle interprétera les rôles de Sybelle dans Attis de Lully et de L’Amour dans Psyché de Molière. Elle interprétera aussi le rôle de Didon  dans Didon et Enée de Purcell, Cornélia dans Jules César de Haendel, Carmen de Bizet à la salle Cortot de Paris, la Belle Hélène d’Offenbach à l’Opéra de Troyes et en tournée, Maddalena dans Rigoletto de Verdi à l’Opéra de Douai et en tournée Mademoiselle Lange dans la Fille de Madame Angot de Lecocq, La Troisième Dame dans la Flûte Enchantée pour Opéra Eclaté au Festival de Saint Séré   La Damnée dans les Surprises de L’Enfer de Isabelle Aboulker en tournée , Marcelline dans les Noces de Figaro de Mozart à l’Opéra d’Irun en Espagne, elle partira en tournée à Tokyo pour interpréter des airs antiques italiens avec la célèbre troupe de comedia dell’arte de Ferruccio Solleri. Elle interprète aussi le rôle de la Comtesse dans les Valses de Vienne de Strauss à l’Opéra de Troyes, à Charleroi et à Bordeaux, la Périchole,d’Offenbach, Serpolette dans les Cloches de Corneville dans ces mêmes théâtres.  Elle tourne aussi avec le spectacle les Folies Offenbach de Hans Meyer et Mettella dans la Vie Parisienne d’Offenbach.

Elle chante aussi l’ Oratorio : la Grande Messe en Ut en Val de Grâce, la Petite Messe Solennelle de Rossini à l’église Saint Roch de Paris. La Messe du Couronnement, le Requiem de Mozart, Le Gloria de Vivaldi etc.

En 2016, elle écrit, produit et interprète le rôle de Carmen dans la pièce comique et opératique Carmen à tout prix. Cette pièce sera interprétée pendant cinq moins en 2016 au théâtre Trévise à Paris. La pièce est actuellement en tournée et au festival d’Avignon au théatre des 3 soleils.

D’autre part, elle met en scène et collabore à l’écriture du spectacle Voyage en Italie, spectacle musical et théâtral avec Angela Amico et Christian Delagrange qui a été donné en 2016 au Festival d’Avignon et est actuellement en tournée.

Elle écrit des chansons dont certaines figurent sur les albums de Jane MANSON, les STENTORS et Mathieu SEMPERE.

 En 2017, une tournée de la Périchole d’Offenbach, un spectacle de chansons espagnoles, une tournée l’Echo de la Robine de Jacques Brun, le festival d’Avignon avec la pièce Carmen à tout prix !